Le festival Esala Perahera

Le festival d'Esala Perahelkkjlljklra a lieu tous les ans à Kandy. C'est l'un des moments les plus importants de l'année pour les bouddhistes. C'est une série de processions organisées au moment de la pleine lune de fin juillet appelée la Poya.

Quatre processions de plus en plus somptueuses sont organisées dans les rues de la ville. Chacune représente l'un des grands temples de Kandy et la plus magistrale est celle du Temple de la Dent qui n'est ni plus ni moins le temple qui abrite une relique de la dent de Bouddha. Un éléphant porte le trésor : une réplique de la dite dent et fait son chemin sur de la soie déroulée devant lui. Les spectateurs attendent depuis la mi journée le passage de la procession qui a lieu vers 20 heures et dure jusqu'à deux heures du matin.

Si vous voulez assister au festival d'Esala Perahera vous pouvez essayer de vous glisser dans la foule qui est étrangement tranquille. Les gens attendent assis en mangeant et discutant et ce n'est que lorsque la procession arrive qu'ils se lèvent pour adorer la dent. Les agences de voyage louent aussi des sièges, vous êtes bien assis mais les prix sont assez élevés. Autre option, louer une chambre d'hôtel avec un balcon donnant sur la rue de la procession.

Durant quatre heures les moines religieux de chaque temple se succèdent, ainsi qu'un nombre incroyable d'éléphants. Ce sont des éléphants domestiques qui vivent dans les temples de Kandy le reste de l'année. Ils s'avancent, somptueux, vêtus d'habits de soie et de lumières tissés chaque année pendant les semaines qui précèdent le festival. Le plus important est celui qui porte la relique de la dent de Bouddha. C'est l'objet le plus sacré du Sri Lanka qui a été conservé dans les capitales de la ville depuis la mort de Bouddha. On ne sait pas trop si c'est la dent ou une imitation qui est transportée dans la ville, les mauvaises langues disent que les Portugais s'en sont emparée à l'époque coloniale mais la ferveur est intacte.

Les dates du festival varient chaque année, attention également à réserver votre hébergement à l'avance.
Retrouvez plus d'informations sur le site officiel du festival