Le temple de Sigiriya

Le temple de Sigiriya fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est un endroit splendide, une ancienne ville construite sur le toit d'un rocher géant, qui sort de la plaine au milieu de nulle part, un peu comme Ayers Rocke en Australie. Le site de Sigiriya est situé à quelques km au nord de Badulla.

En transport public, c'est un peu compliqué pour y arriver, sinon en tuk tuk depuis Badulla c'est rapide. L'endroit est tout simplement impressionnant. À 200m d'altitude, les rois avaient bâti leur cité avec un système de défense et d'irrigation des plus avancés. Au sommet du rocher on trouve encore des piscines et bassins remplis d'eau alors que le reste de la plain est désert.


En montant, on passe par une galerie de fresques fantastiques, qui représentaient les femmes du harem situé au sommet. Une manière de donner du courage au visiteurs en leur montrant ce qui les attend en haut des escaliers ! Les femmes venaient du monde entier et étaient d'une grande beauté.

Ensuite viennent les portes de la cité, taillées dans la roche, en forme de pattes de lion. Au sommet, on découvre toute la plaine, et le tracé en bas des jardins et bassins d'entrée, qui servaient pour les cultures de la plaine. Il fait chaud et en haut, rien à boire ou manger, prévoir sa crème solaire également.