Les caves de Dambulla

Les caves de Dambulla sont au nombre de cinq taillées à même la roche, on y monte par un long escalier. Ces caves sont finement décorées, avec des fresques datant du début du bouddhisme dans le pays. Elles font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'entrée coûte 10 dollars et n'est malheureusement pas comprise dans le pass du triangle culturel qui regroupe les autres sites archéologiques du pays.

Pour aller aux caves de Dambulla, depuis Kandy on prend le bus en direction de Polonnaruwa ou d'Anuradhapura. Il coûte moins de deux euros et met une heure et demi. Les petits microbus climatisés sont plus rapides. Faire une excursion d'une journée depuis Kandy est fatigant, à moins de louer une voiture avec chauffeur. On passe par Nalanda sur le chemin, qui est un site secondaire, avec de belles ruines.

Dans les caves de Badulla, on se couvre épaules et genoux pour rentrer, et on enlève ses chaussures. Les cinq caves sont toutes des chapelles d'adoration de Bouddha mais la seconde est la plus grande, elle porte le nom de cave des grands rois. Il y a 16 statues importantes de Bouddha debout et 40 assis, plus des dizaines de petites statues. Les caves de Badulla sont utilisées depuis 2700 ans, les fresques qui retracent la vie de Bouddha datent du XVIIème siècle. Les caves ferment parfois un moment pour la prière avant de rouvrir aux visiteurs.