La plage d'Arugam Bay

Arugam Bay, sur la côte Est du Sri Lanka, est la Mecque du surf.
La saison va de Juin à Septembre et les surfeurs viennent d'Indonésie et d'Australie où l'hiver bat son plein. La plage d'Arugam Bay est l'une des plus belles du pays. Si le surf est l'attraction principale, la baignade est délicieuse car certaines parties sont plus abritées des vagues.

Les hôtels organisent des excursions en bateau, de la plongée et des safaris car il y a des crocodiles et des éléphants dans la région ainsi que des singes, oiseaux et autres animaux.
Les options pour se loger sont basiques mais propres, on paye 5€ pour une cabane dans les arbres qui donne directement sur la plage ou 15€ pour une chambre en dur climatisée. Deux ou trois hôtels de luxe opérés par des étrangers pratiquent des prix un peu plus hauts. Les tarifs baissent à partir d'une semaine de séjour.

De même pour manger, les hôtels proposent des plats simples et peu chers selon la pêche du jour et la saison. Quand on s'en lasse un peu, on peut aller dans les hôtels d'européens pour déguster un plat plus élaboré, certains font des glaces délicieuses et des gâteaux.

La plage d'Arugam Bay a été endommagée par le tsunami de 2004 et se relève encore difficilement. Dans la région, plusieurs ONG ont financé des programmes pour construire écoles et maisons.

Comment aller à Arugam Bay ?

Il faut s'armer de patience et compter 20 à 30km parcourus en une heure de bus. À plusieurs, le plus facile est de louer un taxi pour une trentaine d'euros, il vous emmènera depuis Kandy ou Matara.

En bus, il faut aller à Pottuvil depuis Ampara ou Wellawaya, c'est long et fatigant, car les routes sont en piteux état. Partez tôt le matin pour arriver avant la nuit.