Pourquoi visiter le sri lanka ?

Voici sept raisons qui font que le Sri Lanka est une destinations incontournable :

La paix par le tourisme

Après près de 26 années de guerre civile (qui a pris fin, enfin, en 2009), le Sri Lanka est comme une fleur de printemps délicate qui se dévoile à la chaleur du soleil après un long hiver sombre. Le tourisme contribue à réunifier le pays en apportant un nouveau développement économique aux anciennes zones de conflit, y compris Trincomalee et d'autres parties de la côte orientale moins connue de l'île. Maintenant, débordant d'énergie créative, la région attire les Sri-Lankais et les voyageurs internationaux.

Le développement durable

Le Sri Lanka était parmi une poignée de pays à établir une organisation nationale de l'écotourisme dans les années 1990. Aujourd'hui, les entreprises locales familiales comme Hôtels Jetwing sont des leaders dans les voyages socialement et écologiquement responsables. Jetwing Vil Uyana, qui allie la conservation du patrimoine de la communauté et de la nature de façon transparente, offre plus de deux douzaines de "logements" qui reflètent les différents habitats écologiques. Jetwing Yala, en bordure du parc national de Yala, compte la plus grande installation d'énergie solaire dans le pays entre ses pratiques de durabilité novateurs. Jetwing Vil Uyana dispose de plus de deux douzaines de "logements" qui reflètent quatre habitats écologiques distinctifs.

La Biodiversité

Le Sri Lanka, malgré sa taille relativement petite, met la barre très haute en ce qui concerne la faune. C'est comme si l'Afrique, l'Inde et l'Asie du Sud ont fusionné en une destination unique. Des troupeaux d'éléphants sauvages, connu localement comme "The Gathering" – peuvent être vus de Juillet à Septembre. Des rencontres avec des animaux rares tels que les petits loris grêles gris sont communs à Jetwing Vil Uyana (qui a joué un rôle clé dans le retour de l'espèce). Leopards, buffles et ours paresseux se retrouvent dans Yala. Le Sri Lanka est considéré comme le meilleur endroit pour voir le plus grand mammifère sur Terre, en effet vous pourrez admirer les baleines bleues migrer au large.

La richesse culturelle

Le Sri Lanka est un pays de merveilles culturelles comme la célébration de Perahera à Kandy, un défilé d’activés épiques durant dix jours en mettant en vedette des éléphants, des batteurs, des danseurs costumés et bien plus encore.
Le pays est le foyer de huit sites du patrimoine mondial, y compris l’ancienne ville d’Anuradhapura, qui a dominé l’île pendant quelque 1.300 ans, Sigiriya, avec son palais fortifié complexe construit au sommet massif "Rocher du Lion" par le roi Kassapa I dans le 5ème siècle.

La facilité et l’hospitalité

Avec une montagne de choses à voir et à faire, le Sri Lanka est étonnamment facile d’accès par les transports publics, qui couvrent la majorité de l’île. Qui plus est, l’embauche d’un véhicule et un chauffeur privé n’est pas beaucoup plus cher que de louer une voiture dans les pays européens. Dire que les Sri Lankais sont sympathiques serait un euphémisme. Chaleur et bonhomie définissent le caractère local.

Le Surf

Le Sri Lanka est le nirvana des surfeurs car il y a des vagues toute l’année. Arugam Bay, qui s’enroule autour de la côte sud-est du pays, se termine en pointe que beaucoup prétendent être le meilleur endroitpour faire du surf au Sri Lanka. L’île offre des kilomètres de plage pour se promener.

La fusion des saveurs

Si vous considérez la diversité culinaire comme un atout de chaque voyage, vous ne serez pas déçus par ce que pourra vous offrir le Sri Lanka. Les influences de l’Asie, de l’Europe (l’île est marquée par des influences portugaises, hollandaises et britanniques), et l’Extrême-Orient abondent. Les Sri-Lankais sont les maîtres des épices, à commencer par la cannelle, qui fleurit sur l’île et insuffle de nombreux plats locaux.
Les amateurs de thé sauront que le pays connu jusqu’en 1972 sous le nom de Ceylan fait l’un des meilleurs thé au monde. À ne pas manquer: "le thé vierge" (jamais touché par une main humaine, les feuilles fragiles sont délicatement ciselée dans un panier).